Skip to content

Croisière à bord du Nemo I

Première partie de notre séjour aux Galápagos :). Vendredi 10 juin aux alentours de midi, un dinghy vient nous chercher à l’embarcadère et nous emmène à bord du Nemo I, un magnifique catamaran sur lequel nous allons passer 3 nuits.

Près pour notre petite croisière!
Près pour notre petite croisière!

On fait la connaissance des autres passagers avec lesquels nous allons partager le bateau; une famille du Danemark; 2 potes anglais; 2 potes danois; un « couple » fraîchement formé d’un Allemand et d’une Australienne; et nous, le fameux trio suisse 😏. On enfile nos sacs dans nos cabines respectives et on se fait servir le dîner… On ne sera pas déçu, la nourriture sera trop trop bonne durant toute la croisière, à se demander comment c’est possible de cuisiner une qualité pareille sur un voilier. Petit café et on retourne à terre pour aller visiter la station Charles-Darwin qui possède bien quelques tortues terrestres. Ces animaux sont impressionnants, on a l’impression qu’ils sortent tout droit de la préhistoire!

Café à volonté signifie que y'en a deux qui seront pas mal heureux durant cette croisière ;)
Café à volonté signifie que y’en a deux qui seront pas mal heureux durant cette croisière 😉
Tortue terrestre au Charles Darwin Research Station
Tortue terrestre au Charles Darwin Research Station
Encore un petit tour à la Playa de la Estacione où nous ne nous lassons pas d'observer les iguanes qui éternuent afin d'éliminer les sels minéraux qu'ils ont en trop
Encore un petit tour à la Playa de la Estacion où nous ne nous lassons pas d’observer les iguanes. Ces derniers n’hésitent pas à éternuer afin d’éliminer les sels minéraux qu’ils ont en trop, assez surprenant au départ 😄.
Bébé iguane marin
Bébé iguane marin

Retour au bateau en fin d’après-midi, souper, puis nous commençons notre navigation! Après une nuit de sommeil plus ou moins réparatrice (le moteur à côté de ma cabine n’est pas des plus silencieux), je me réveille pour le lever de soleil et me prend un petit café en observant le jour arrivé.

Lever de soleil le premier matin
Lever de soleil le premier matin au large de Punta Pitt, San Cristobal Island

Petit-déj’ et nous débarquons pour une marche d’une petite heure afin de voir nos premiers Fous à Pieds Bleus qui sont juste de magnifiques oiseaux ! Comme je l’avais imaginé, notre guide est assez strict… Je me ferai plus d’une fois remettre à l’ordre afin de ne pas dépasser le groupe, de ne pas rester en arrière ou encore de ne pas sortir des chemins… J’en connais un qui n’aura pas de pourboire… Et il n’en aura pas 😁. Les sorties en groupe ne sont définitivement pas faites pour moi 😂…

Petite colonie de lions de mer à Punta Pitt (San Cristobal Island)
Petite colonie de lions de mer à Punta Pitt (San Cristobal Island)
Premier Fou à pieds bleus!
Premier Fou à pieds bleus!
San Cristobal Island
San Cristobal Island
Le Nemo I, Punta Pitt
Le Nemo I, Punta Pitt
Fou à Pieds Bleus en train de couver, Punta Pitt
Fou à pieds bleus en train de couver, Punta Pitt
Fou à Pied Bleu
Fou à pied bleu
Fous à Pieds Bleus (encore 😜)
Fous à pieds bleus (encore 😜)
DSC00350
Le seul Fou à pieds rouges que nous verrons durant notre séjour

DSC00342

La journée continue avec une heure de snorkeling, qui ne nous montrera pas grand chose, à part que l’eau est froide et que les coraux sont inexistants ici, puis nous suivions la côte quelques heures pour un arrêt sur un plage où nous croisons quelques lions de mer!

G0023966
La vie n’a pas l’air trop dur pour eux non plus 😉

Après cette petite pause farniente, nous naviguons juste à l’île de Santa Fe en passant juste à côté de Kicker Rock qui est, parait-il, un bon spot de plongée pour voir les requins marteaux, notre rêve du moment!

Le Nemo I
Le Nemo I
DSC00357
Yann, observant l’océan et Kicker Rock au loin 😎
Kicker Rock!
Kicker Rock, magnifique rocher où nous pouvons entendre et voir des centaines d’oiseaux tourner autour!

Souper du soir, puis chacun étant pas mal fatigué de cette magnifique journée au soleil descend l’échelle menant à sa cabine pour récupérer un minimum!

Le lendemain, nouveau lever de soleil, en compagnie d’Yvonne qui cette fois s’est levée pour en profiter ;).

DSC00383
Lever de soleil à l’ancrage de Santa Fe

La journée se résume de nouveau en balade et en snorkeling. Les photos parlent d’elles-même!

DSC00397_desat
Iguane terrestre de Santa Fe

DSC00398 DSC00406-2

Nous naviguons en fin de matinée pour rejoindre cette fois South Plaza, petite île située à l’est de Santa Cruz où nous débarquons à nouveau pour une balade.

DSC00413 DSC00440 DSC00442 DSC00458 DSC00467 DSC00478_desat-2 DSC00490 DSC00408

Le dernier matin nous visitons Black Turtle Cove, une mangrove, avec le dinghy, ce qui nous permet d’observer le lever de soleil ainsi que quelques tortues, quelques whitetip sharks et des Fous à pieds bleus.

G0104099
Ca freeze!

GOPR4089

Nous prenons le petit déjeuner puis naviguons jusqu’à l’île de Baltra où nous serons débarqués pendant que certains continueront la croisière plus au nord. Nous ne regrettons pas notre choix, ce fût 3 jours magnifiques! Retour à Puerto Ayora par bus puis nous continuons notre séjour… mais ce sera pour un prochain épisode!

Le récit par Yvonne (ainsi que d’autres photos!) se trouve juste… ICI !

PS: j’ai mis à jour mon tracé sur la carte 🙂

Published inEquateur

2 Comments

  1. Rémy Rémy

    Tchô Kysnow
    Pire cool tout ça 🙂
    La photo avec les crabes rouges est super belle.
    Tu as l’âme d’un photographe, faut te recycler j’dis.
    Je me réjouis de te revoir gaillard 😉
    Ca se reproche à grands pas.
    Allé costaud solide profite bien.

  2. Christine Cretin Christine Cretin

    Hello François,
    Toujours aussi passionnant de te lire et que dire des photos…fabuleux, c’est le rêve à l’état pur. Merci encore de nous faire partager tes moments inoubliables et apprécier ces coins de monde encore sauvegardés de la folie de l’homme.
    Bonne suite et on se réjouit de te lire parfois avec aussi du retard pour nous mais toujours avec beaucoup de plaisir. Profite bien car le temps s’amenuise hihi
    Becs à toi
    Alain et Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*